Historique
L’enseignement de l’alphabétisation aux adultes a deux origines sur le territoire : 1) un regroupement d’intervenants du milieu à partir de l’ADDS du Haut-Saint-Laurent s’est formé pour répondre à un besoin en alphabétisation en français en 1981; 2) au début des années 1990, un regroupement d’intervenants et de bénévoles anglophones s’est mis sur pied pour répondre aux besoins en alphabétisation du côté anglophone.
Les deux groupes se sont réunis dès le début des années 90 pour former le Centre de formation communautaire de Huntingdon qui reçoit ses lettres patentes en 1992. Ce Centre bilingue s’est transformé au fil des ans pour devenir ce qu’il est aujourd’hui, un Centre accrédité et financé par le ministère de l’Éducation des Loisirs et des Sports, et reconnu dans la région.
Le Centre de formation de Huntingdon travaille en partenariat avec les deux commissions scolaires de la région, Vallée-des-Tisserands et New- Frontiers, pour offrir des formations en alphabétisation de qualité dans chacune des deux langues officielles et en anglais et français langue seconde (incluant la francisation).